LA GENÈSE DU CAFAG

Conseil africain Franco-arabe pour les Grades – CAFAG

Le CAFAG a son siège social à Bamako au Mali. Il a des représentations dans 17 pays d’Afrique, dont le Mali, le Niger, le Tchad, le Burkina Faso, la Guinée, le Sénégal, la Mauritanie, le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria, le Cameroun, le Rwanda, la Somalie, la Tanzanie, le Soudan, ainsi que trois pays observateurs : le Bahreïn, la France et le Canada.

Dans le cadre du soutien aux efforts des Ministères des Enseignements Supérieurs dans les pays membres du CAFAG, et pour soutenir le projet de (produit qualité) dans nos institutions universitaires et les centres de recherche, nous avons jugé utile de mettre à la disposition des enseignants chercheurs franco-arabes et anglophones une structure de haut niveau pour la promotion et l’évaluation des carrières des chercheurs et enseignants chercheurs franco-arabes et anglophones en Afrique.

Ainsi, le CAFAG est une structure d’innovation et de réforme scientifique de haut niveau. Son objectif principal est de faire de l’Afrique un pôle de référence en matière d’enseignement scientifique et technique. Il couvre à la fois les filières des sciences sociales et celles des sciences appliquées.

Le résultat de la production et la publication scientifique du CAFAG peut aider nos États à se développer afin de trouver des réponses et des solutions aux problèmes sociaux, religieux et culturels en milieu rural et urbain dans nos pays.

Le CAFAG peut également être un moyen pour nos États de mieux comprendre la réalité des mouvements religieux et l’évolution des mentalités et des courants religieux, en particulier chez les couches les plus défavorisées de notre société. Il peut contribuer aux études anthropologiques, sociologiques et religieuses, dont les résultats peuvent être utiles pour nos pays.

Choisissez votre langue:

Français
العربية