Une Conférence Historique sur le Rôle de l’Enseignement Arabo-Islamique pour la Paix au Sahel
Une date marquante pour le Conseil Africain Franco-Arabe
Le samedi 28 septembre 2004, le Centre Culturel Amir Sultan de Niamey a été le théâtre d’un événement historique pour le Conseil Africain Franco-Arabe pour les Grades (CAFAG). Sous le haut parrainage de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et Chef de l’État, une conférence internationale a été organisée.
Thème de la Conférence
La conférence avait pour thème : “Le rôle de l’enseignement arabo-islamique dans le renforcement de la paix et la stabilité dans l’espace de la Confédération d’Alliance des États du Sahel (AES)”. Cet événement a rassemblé des personnalités éminentes, des décideurs politiques, ainsi que des experts en matière d’éducation et de paix.
Célébration des Éminentes Personnalités
En marge de cette conférence, le Conseil a eu l’honneur d’attribuer des doctorats honorifiques (honoris causa) à des Cheiks, prédicateurs, oulémas, et autres personnalités qui se sont distinguées par leur service rendu à la nation. Ces distinctions ont été décernées pour leurs contributions à l’enseignement arabo-islamique, au renforcement de la paix et à la cohésion sociale.
Présence Éminente
La cérémonie d’ouverture a été rehaussée par la présence de représentants du Président du CNSP, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre des mines et le ministre de la santé. Des représentants du corps diplomatique, tels que l’Ambassadeur du Mali, l’Ambassadeur du Burkina-Faso et l’Ambassadeur du Pakistan, ont également assisté à cet événement.
Remise de Doctorats Honorifiques
Une remise symbolique du doctorat honorifique à trois chefs d’État a été effectuée par le colonel Ibro, représentant le Président du CNSP, en guise de témoignage de satisfaction. Par la suite, l’Ambassadeur du Mali au Niger et le Consul Général du Burkina-Faso, accompagnés de deux diplomates nigériens renommés, ont été élevés au grade de doctorat honorifique.
Clôture de la Conférence
Après une conférence riche en perspectives, animée par deux professeurs du CAFAG, il a été temps pour nos éminents Cheiks et autres personnalités de recevoir leurs doctorats honorifiques. Cet acte a marqué la fin de la conférence, laissant tous les participants satisfaits et inspirés par les échanges fructueux qui ont eu lieu.