Nouvelle Parution – Revue CAFAG 2024
La profession des marabouts au sein de la Confédération des États du Sahel (AES) : cas du Niger
Diarra Abdoulaye Mohamed
Professeur émérite
Résumé
Le maraboutisme joue un rôle central dans les sociétés contemporaines africaines, qu’elles soient urbaines ou rurales. Cet ouvrage explore les origines, les pratiques et l’évolution de la profession de marabout au Niger. Il analyse les activités socio-culturelles et religieuses des marabouts, leurs interactions avec leurs clients, ainsi que leur contribution au dynamisme culturel de la région.
À travers des entretiens approfondis avec des marabouts nomades et sédentaires, l’auteur examine leurs rôles : thérapeutes, commerçants, éducateurs religieux, et bien d’autres. Ce travail met en lumière les conditions d’exercice de cette profession, les sources de revenus principales et les relations sociales qu’ils cultivent.
La culture
La culture, en tant qu’identité collective, est une production historique ; elle se transforme continuellement dans le temps et dans l’espace en fonction des intérêts du moment. Ceux-ci se révèlent souvent par des conflits politiques qui reformulent sans cesse le champ du social. Ainsi, la culture est un « réservoir » de pratiques et de représentations que les acteurs sociaux utilisent afin de renégocier leur identité ; de ce fait, une société est appelée constamment à se redéfinir pour exister.
Pr DIARRA
Culture et la société africaine
Voir notamment la profession des marabouts
À propos de l’auteur
Le Pr. Diarra Abdoulaye Mohamed est sociologue, consultant international, et expert dans le domaine du maraboutisme et des dynamiques culturelles africaines. Fondateur de l’ONG Assistance aux enfants de la rue en 2004, il dirige également des institutions académiques et poursuit des recherches sur la société africaine au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Commander cet ouvrage
Pour commander, contactez :
CAFAG (Conseil Africain Franco-Arabe pour les Grades)
Adresse : Quartier Sangrebougou Marseille, après Boulkasougou, ancien Lycée Privé Tata Traoré (LPTTS)
Téléphone : (+223) 77718284 – (+227) 90570147
E-mail : cafag.afriqueconseil@gmail.com
Site web : www.cafag-afrique.org